Goût total = 7% goût verbal + 38% goût vocal + 55% goût du visage moyenne des latences écrites (en millisecondes) et des écarts types (entre parenthèses) des participants témoins et dyslexiques. En outre, les écrivains adultes avec une lecture normale ont initié leur réponse plus rapidement dans le transcodage de copie directe que dans la tâche d`orthographe à Dictation. Cet effet reflète le fait que dans la tâche de copie la représentation orthographique est présente, de sorte que la forme de mot appropriée peut être directement activée dans le lexique de sortie orthographique par l`entrée (au moyen d`un lien entre l`entrée orthographique et la sortie représentations) ou par le système sémantique (Cuetos, 1991). Dans les deux cas, la voie sublexique plus lente peut n`avoir aucune possibilité d`influencer la réponse écrite ou les ILIs. En revanche, pendant l`orthographe-à-Dictation, les informations lexicales et sublexiques sont activées par l`entrée auditive (Bonin et al., 2001b; TAINTURIER et Rapp, 2001). Par conséquent, nous avons obtenu des effets de fréquence de mots dans les deux tâches, mais les effets de cohérence P-O n`ont été observés que dans la tâche d`orthographe à Dictation. Ce modèle de résultats est conforme à la preuve récemment obtenue par Bonin et coll. (2014). Ces auteurs ont rapporté des latences écrites plus courtes dans la copie immédiate que dans l`orthographe-à-Dictation, et un effet significatif de la cohérence de P-O seulement dans l`orthographe-à-Dictation. Ceci est souvent applicable dans la gestion et les affaires, où la motivation et l`attitude ont un effet crucial sur les résultats. Vingt adultes dyslexiques (8 mâles et 12 femelles) et 20 adultes en lecture normale (8 mâles et 12 femelles) ont participé à cette étude. Bien que dans les études de dépistage des enfants dyslexiques âge de lecture au lieu de l`âge chronologique est souvent utilisé pour correspondre à la dyslexique et les groupes de contrôle, l`âge chronologique semble être un critère plus adéquat dans le cas des adultes participants. L`utilisation de l`âge de lecture devrait entraîner des différences dramatiques dans d`autres variables importantes, telles que l`âge chronologique (dans certains cas, elle pourrait nécessiter même l`inclusion d`enfants dans le groupe témoin) ou des années d`éducation.

Pour cette raison, nous avons choisi de faire correspondre les participants à travers les groupes par âge chronologique, en plus des années d`éducation et de sexe. Tous les participants étaient des locuteurs natifs espagnols et n`avaient aucun trouble moteur ou perceptuel connu. Les participants ont été recrutés par la promotion d`informations sur l`expérience sur le campus de l`Université et par la publication de ces informations dans le journal de l`Université et d`autres publications locales. Les participants souffrant de dyslexie ont été diagnostiqués sur la base de l`histoire auto-déclarée des problèmes de lecture dans l`enfance et de leur performance sur les tests de réussite de lecture. Une batterie conçue pour la lecture, PROLEC-SE (Ramos et Cuetos, 1999), et une batterie pour évaluer l`orthographe, PROESC (Cuetos et coll., 2002), ont été administrées à tous les participants. PROLEC-SE fournit des partitions pour la lecture de mots et de Pseudo-mots. La section de lecture de mot comprend 40 mots espagnols, la moitié d`entre eux étant des mots à haute fréquence et l`autre moitié des mots basse fréquence. Pour chaque moitié, 10 mots sont des mots courts et 10 sont des mots longs.

En ce qui concerne les pseudo-mots, la moitié d`entre eux étaient courts et l`autre moitié était longue. PROESC comprend une section pour écrire 25 mots avec une orthographie arbitraire, une section pour écrire 25 mots avec une orthographie non arbitraire (il y a une règle en espagnol déterminant l`orthographe de ces mots) et une section pour écrire 25 Pseudo-mots. La portée des chiffres a également été évaluée. Les bénévoles qui avaient signalé des difficultés de lecture dans l`enfance ont été inclus dans le groupe dyslexique s`ils ont marqué plus de 1,5 écarts-types au-dessous du groupe témoin dans les sections de lecture de mot et de Pseudo-mot de PROLEC-SE.